Anachroniques, Boulots

La tour de Gustave

La Tour de Gustave est paru en 2023. C’était aussi les 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, l’occasion de rendre hommage au plus badass des métalleux. Le révolté industriel a démarré sur les rails, a parfois déraillé, et s’est bien fait railler. De l’eau a coulé sous ses ponts, il est parti allumer le feu de la liberté chez les ricains, pour finir par jouer au dentellier aérien a la hauteur de son ambition bien perchée. Histoire de monter dans sa tour et envoyer valser son panama au dessus de Paname. Le mec était carrément aboveground. 

Après la Trompette qui raconte l’histoire de Loulou, c’est la Tour qui raconte celle de Gugus. Et elle le fait bien mieux que moi sous la plume de Sophie Adriansen, une haaautrice si prolifique que la pile de tous ses livres mesure 331 mètres. Quant à moi je vais redescendre un peu, je me file le vertige avec mes hâbleries. Je vais me contenter de te raconter comment j’ai illustré ce livre.

Ma playlist : Metallica et l’orchestre symphonique de San Francisco.

Mon inspiration : les affiches d’Alphonse Mucha.

L’art nouveau de l’un pour ornementer les constructions novatrices de l’autre. Histoire de poser le décor pour mieux se projeter dans l’ambiance de cette Belle Époque. Encore une période durant laquelle ces messieurs si dominants n’ont cessé de s’inspirer de la figure féminine et de la nature pour créer des œuvres qui ont fait leur postérité. Alors que nom d’une volute, ils ont travaillés pourtant si ardemment à les faire disparaître de l’Histoire. Bizarre hein ? Pardon je monte encore dans les tours.

Coté palette, un Pantone bronze métallique qui côtoie des nuances de rose et de vert pour continuer dans la symbolique. Un format tout en hauteur évidement Et des points de vue en plongée, contre plongé, comme une balade dans la Tour, mais sans le torticolis.

Pour terminer la grimpette, nous ne sommes pas peu fières d’avoir fait partie de la sélection prix Historia jeunesse 2023 !
Il ne te reste qu’à monter en ville, faire un tour chez ton libraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *