Boulots
1 commentaire

Manifeste bien bien pratique de végétalisation urbaine

L’été dernier, une fesse dans ma bouée polychlorée de vinyle, l’autre dans l’Ardèche je boulottais Comment tout peut s’effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Entre deux bières artisanales et une demi douzaine de gouttes de CBD ma décision était prise : « Viens Julien on quitte Melun. On fabrique un tiny moulin éclairé à la bougie végétale dans un champs permacultivé nus, on sera bien, non ? »  Il a retenu le non. Il faudrait peut être que j’arrête de conclure mes phrases par non… non ?

De retour dans notre big meulière, à la lueur de nos 1800 Lumens, dans un champs de linge sale, même pas toute nue, je range mon petit manuel de collapsologie au rayon bonne conscience de ma bibliothèque, juste à côté du Manifeste Pratique de Végétalisation urbaine d’Ophélie from Ta Mère Nature, aux éditions Solar.

D’emblée donc, je me dis qu’avant d’aller pomper l’air des campagnes de mes petits fantasmes de banlieusarde pas fichue de faire pousser un radis dans mon mètre carré de potager, ce serait peut-être pas mal de commencer par chez ouam ? Surtout que ces 50 actions coup de green, je les ai illustrées, maquettées, astiquées, aucune excuse pour ne pas m’y mettre.

Ophélie propose dans un premier temps des idées à réaliser chez soi. Et puis le jour où tu dois installer un hamac dans ton salon parce que tu as transformé ta chambre en serre, tu as de quoi t’attaquer à ta copro. Tu commences à tourner en rond dans ta ZAD hausmannienne ? Passe au doss quartier. Et si le cumul d’un mandat au moineautel de ville et la présidence d’un pied de marronnier ne te suffisent plus, alors il est temps de rejoindre la Green Guerilla. D’ailleurs Ophélie a également sorti une super BD avec Cookie Calcaire à ce propos. Je te recommandes aussi Opération bye bye béton illustré cette fois par Roca Balboa.

Aujourd’hui notre petit manifeste est également publié chez Hardie Grant in english. So proud !

1 Commentaire

  1. Sarah de Melun dit

    C’est beau, c’est inspirant, c’est nécessaire ! Well done girls, even in english !
    A Big YES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.