Mon petit Melun m’a commandé son portrait. Un portrait qu’il pourrait tirer pour tous ses élèves afin qu’ils lui mettent de la couleur et qui sait, le rendent de meilleure humeur.
Mon Melun sait très bien qu’il ne paye pas de mine. Mais quand on fait parler ses murs, soudain il s’anime.
Dans mon Melun il y a des bâtiments naissants, des monuments disparus, des souvenirs flamboyants et des histoires oubliées.
Dans mon Melun il y a des carrés de verdure, des rectangles à fenêtre, des cônes à rayures et des rond-points encerclés.
Dans mon Melun il y a du gris criard, des couleurs qui passent, des journées noires et des nuits blanches. Des vie en roses, des mains vertes et des fleurs bleues.
Dans mon Melun il y a des montées à dévaler, des courants à remonter, des carrefours à éviter et des places à fêter.
Dans mon Melun il y a trop de camions qui l’aime, les pavés qui tremblent, des klaxons passionnés et des bouchons en bataille.
Dans mon Melun il y a des charentaises devant motus, des classes silencieuses, des rues studieuses et des boulevards endormis.
Dans mon Melun il y a des coloc loufoques, des voisins copains, des citadins trop parisiens, des banlieusards campagnards, des locataires interplanétaires, des proprios intersidéraux, des habitants si différents. Des Melun il y en a plein. Autant que de citoyens.
Et ce Melun en carto(o)n là, appartient à tous les gamins qui le voudront bien.
Cette carte à colorier format A1 va être distribuée à tous les élèves de la ville. Au verso chaque monument a sa petite légende, mais je compte sur tous les melunophiles de la galaxie pour m’aider à les enrichir de leurs croustillantes anecdotes historiques. Mon Melun te remercie, et moi je remercie mon Melun, en particulier Dominique, Yamina et Mathieu aux services culturels et de l’éducation de la ville, et Jean-Pierre de Melun Impression.
Tu viens mettre de la couleur dans ma ville ?