Mais attends ! Je ne t’ai jamais parlé du Bus de la Réussite ?
Imagine, Melun. Oh ça va, on n’habite pas tous Entrevaux, arrête de te la péter avec ton pin’s marron dégueulasse cité de caractère, ok ?
Et maintenant zoom sur le plateau de Corbeil Plein Ciel, qui… NON ne vend pas des nuages bien rangés dans un cocon d’osier.. enfin si, des stratus de pollution fabriqués fraichement par le Rond Point de la Pénétrante… Oui oui, on a un rond point qui s’appelle comme ça. Et la Pénétrante, c’est l’autoroute melunaise qui pénètre sans son consentement le cœur de ville. Et j’aurai bien d’autres jeux de mots à faire, mais je préfère t’offrir ce petit plaisir: tiens un Word Toy, c’est cadeau.
Bien bien bien. Où en étions nous dans toutes ces parenthèses ? On se croirait dans le palais des glaces de l’hémoglobine d’une écolo qui s’excite…
Le plateau de Corbeil Plein Ciel donc. En gros imagine 3 immenses tours HLM en attente de réhabilitation depuis 5 ans, formant un vaisseau star wars après une attaque de l’étoile noire du temps et des inégalités sociales… Cependant j’ai toujours voué une fascination pour le clan des méchants. Ses tours me chahutent.
Mais attend, BIM pas touche minouche gare à ta couche, carte patrimoiiiiine, parce que dessinées par un ancien élève de l’architecte Le Corbusier ( D’ailleurs je te conseille cet article qui participe à déconstruire le mythe de tous ces artistes intouchables, qui restent des hommes à quequête destructrice. Si ce sujet te fait des guilis dans le pubis, file découvrir le Podcast Vénus s’épilait-elle la chatte ? et surtout l’épisode Picasso, séparer l’homme de l’artiste. Oui, souviens toi, c’est le palais des glaces ici. Et ça coule parce que ça chauffe.) l’ancien padawan du seigneur des cités donc : Edouard Albert.
Monsieur Albert a crée le premier gratte-ciel d’habitation de Paris entre 1957 et 59 : la très subjectivement pas ouf Tour Albert dans le 13e. Quoi qu’après lecture de ce billet, j’ai envie de barré le pas de mon pas ouf, j’ai des avis tranchés aujourd’hui, t’as vu ? Comme la tour. Coupée en deux et badigeonnée d’une nutellesque fresque peinte par Jacques Lagrange, mais qui ne profite à personne, l’espace a toujours été fermé. Ah bah super merci !
Le maire de Melun de l’époque, Jean Petit, parfumeur, confie donc le chantier d’une tour à Albert parce que Jean il a du nez. Soudain ça sent le roussi. Jean fait arrêter le chantier au cours de l’année 1960 car la ville souhaite que l’architecte retravaille l’esthétique de la tour qu’elle ne trouvait pas ouf. A Melun on a des avis je t’ai dis… Puis PAF, 68, une odeur de sapin, Albert meurt en janvier, la tour est achevée quelques mois plus tard, et elle ne l’entendra jamais lui susurrer « Je suis ton père » depuis la cage d’escalier qui lui sert de cœur et ça me serre le cœur. Ça la ruinera psychologiquement.
Nous voici donc en 2020 devant cette vieille dame à qui la chirurgie n’a pas réussi, dans une robe trop portée de béton sixties et ses trous thermiques, des sacs G20 à ses pieds, attendant ses résultats d’analyse en sachant très bien que son taux de cholestérol sera aussi épicé que la sauce d’un kebab de chez Ehran resto.
Quand soudain, un bus tout bariolé débarque sur son parking. Tel Le Corbusier barbouillant les murs d’Eileen Gray ( Je t’ai diiis d’aller lire cet article !)
C’est lui ! Le bus de la réussite dont je voulais te parler ! C’est bien urbain de ta part de m’avoir lu jusqu’ici. Ce lieu d’accueil mobile vadrouille entre Melun et Le Mée, mais son quartier de brie préféré c’est le plateau de Corbeil de pain . Il s’adresse, avec la voix de Perrette Pradier qui imite Tuf Tuf…. Mais non truffe que tu es, je parle du concept, pas un Renault Master qui parle ! Il s’adresse donc à tous les habitants, avec une petite pref pour la jeunesse on ne va pas s’mentir, ainsi que leurs parents. Il propose des expos, animations, rencontres, ateliers autour de l’éducation, persévérance scolaire, culture, sports, santé ou du développement personnel et de l’estime de soi.
Il fait parti du dispositif des Cités Educatives. Un projet porté par la CAMVS, big up Isabelle & Morgane, cofinancé par l’ANCT et la CAF de Seine et Marne, et bien entendu soutenu par l’association des acronymes pas anonymes. Avec un covering de mes petits dessins posé par Benoist Publicité from VLP, s’il vous plait ! Il a même eu un papier dans le Parisien, dic donc !
Merci Julie pour cet article rafraichissant, je connaissais le côté obscure de Picasso mais je ne connaissais pas celui de le Corbusier… no comment !